Recruitment by competition
L’École normale supérieure recrute ses élèves et étudiants par concours "classique" ou "sur dossier", appelé le concours normalien étudiant. Les élèves et étudiants sont sélectionnés sur la qualité de leur formation en physique préalable, sur le sérieux de leurs connaissances, sur leur motivation et sur leur disposition à l’innovation et à la créativité.
L’ENS recherche des esprits brillants et inventifs et délivre à ses élèves et étudiants des diplômes nationaux (masters et doctorats) et un diplôme d’établissement, le diplôme de l’ENS.
Concours voie CPGE
Le concours « classique » recrute les élèves normaliens, qui deviennent fonctionnaires-stagiaires, parmi les candidats des classes préparatoires aux grandes écoles. Les élèves du département de physique sont recrutés par le concours d’entrée de l’ENS dont les règles générales sont explicitées sur la page concours de l’Ecole. Des informations sur les épreuves s’y trouvent également.
Des sujets et rapports peuvent également se trouver sur le site InterENS.
Les élèves du département de physique sont en général recrutés sur les concours MP ou PC. Néanmoins un élève réussissant le concours d’entrée est libre d’étudier la discipline de son choix dans le département correspondant (scientifique ou littéraire).
Vous trouverez ci dessous quelques sujets d’oral :
Concours PC :
Session 2014 :
- Durée du rayon vert :
On peut parfois observer lors d’un coucher de soleil que les derniers rayons qui nous parviennent nous apparaissent verts. Donner une explication à ce phénomène, et évaluer la durée de ce phénomène. - Couplage entre la vibration d’un cristal et la lumière
Proposer un modèle simple décrivant l’excitation des modes de vibration d’un cristal par la lumière. On montrera en particulier que les cristaux se couplant bien à la lumière appartiennent à une famille de cristaux bien connus. - On s’intéresse à la dérive d’objets flottants tels les iceberg sous l’action du vent. Modéliser ce phénomène et montrer que la direction de dérive diffère de celle du vent.
- Peut-on détecter un atome avec un Michelson ?
- On considère une cavité optique formée par deux miroirs de haute réflectivité. A quelle condition un rayon lumineux peut-il effectuer des aller-retour dans la cavité de manière stable ? On se placera dans le cadre de l’optique géométrique.
- Pourquoi la Lune nous présente-t-elle toujours la même face ?
Concours normalien étudiant
Le concours normalien étudiant recrute les étudiants normaliens. Il consiste en une première sélection sur dossier pour l’admissibilité, puis un entretien et un examen oral pour l’admission. Les lauréats de ce concours normalien étudiant seront rattaché au département auquel ils ont candidaté. Ce concours s’adresse particulièrement aux candidats issus des meilleures formations universitaires, avec un très fort potentiel et gout pour la recherche. Les candidats devront avoir obtenu une L2 ou L3 (ou équivalent) pour l’entrée à l’ENS en L3 de physique uniquement.
Une fois admis en L3 de physique, les élèves et étudiants normaliens forment une seule et même promotion et poursuivent les mêmes études au département de physique et dans le cadre du diplôme de l’ENS.
La sélection aura lieu en deux phases avec une première phase d’étude du dossier pour déterminer l’admissibilité. Le jury d’admissibilité aura lieu fin mai. Les admissibles seront ensuite convoqués pendant la première moitié de juin pour les épreuves d’admission consistant en un oral de physique d’environ 60 minutes et un entretien d’environ 30 minutes. Toutes les épreuves seront en français. Les résultats seront affichés sur le site du concours de l’École après le jury d’admission qui aura lieu début juillet.
Dépôt des candidatures : du 11 mars au 23 avril (23h59)
Jury d’admissibilité : 17 mai
Période des épreuves d’admission : du 27 mai au 21 juin
Jury d’admission : 25 juin
Lien vers le portail de candidature
Le dossier contiendra typiquement :
- Une photographie d’identité,
- un curriculum vitae,
- une lettre de motivation
- deux lettres de recommandation fournies par des enseignants ayant suivi la scolarité du candidat dans l’enseignement supérieur et/ou par un ancien maître de stage. Ces lettres sont à inclure dans le dossier de candidature avec les autres documents.
- la photocopie des diplômes obtenus,
- la photocopie des résultats universitaires ou des bulletins trimestriels depuis le baccalauréat, baccalauréat compris,
- le cas échéant, la copie des résultats officiels aux différents concours,
- le cas échéant, rapports de stage et /ou travaux personnels, etc.
Pour toute question relative aux candidatures, merci d’adresser un courrier à l’adresse : cne.physique@phys.ens.fr
Recruitment of foreign students by the international selection
The Ecole normale supérieure aims at varying its students’ profiles and incorporates students to be enrolled in the 3rd year of bachelor (licence 3) or 1st year of master (master 1), coming from all over the world and from all disciplines. The competitive examination of the International selection is intended to young graduates in Arts & Humanities as well as Sciences, who justify at least of one year undergraduate studies in a foreign university and distinguish themselves with outstanding results.
Joining ENS through the competitive examination of the International selection gives access to training of excellence, through contact with exceptional researchers, in a privileged training and research environment. Integrated to the community of the normaliens, international students continue their studies at ENS and at the university at the same time, while benefiting from a 1000 euros/month grant for 3 years and from a room on one of the ENS campuses. At the end of their studies, these students have graduated with a master degree in their speciality and with the diploma of École normale supérieure.
Click here for more details