• 4 résultats
Master Astronomie, Astrophysique et Ingénierie Spatiale
Image
Master Astronomie, Astrophysique et Ingénierie Spatiale



Les élèves souhaitant se spécialiser en astronomie et astrophysique peuvent suivre la seconde année de master spécialité "Astronomie, Astrophysique et Ingénierie Spatiale" organisée en commun par 5 établissements d’Île de France : l’Observatoire de Paris et l’Ecole Normale Supérieure de Paris regroupées au sein de PSL, Sorbonne Université, l’Université de Paris Cité, et l’Université Paris-Saclay. 

Le Master propose deux parcours : "Astrophysique" et "Dynamique des systèmes gravitationnels", et forme une quarantaine d’étudiants par an.

 

Image
cosmoloy picture

ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA, image processing by J.-C. Cuillandre (CEA Paris-Saclay), G. Anselmi, CC BY-SA 3.0 IGO

Le cours de cosmologie en M1 propose une introduction  à cette branche de l'(astro)physique qui étudie l'univers aux plus grandes échelles observables ainsi que son histoire. Il a un volume horaire de 32 heures (cours et travaux dirigés inclus). Il utilise des éléments de relativité générale qui seront rappelés mais ne seront pas introduits en détails. Il est donné en anglais. Pour un programme détaillé, voir la version anglaise.