
Postes à pourvoir

CDD enseignant-chercheur
(publié le 03 avril 2025)
Le département de physique souhaite recruter un(e) enseignant(e)-chercheur(se) qui effectuera un travail de recherche doctoral ou post-doctoral dans l’une de ses équipes et enseignera dans les différentes formations du département.
Prise de fonction : 1er septembre 2025
Durée : 3 ans
Missions d’enseignement :
le(a) candidat(e) sera susceptible d'intervenir dans tous les enseignements théoriques et expérimentaux dispensés au département de physique, en licence, master ou à la préparation à l'agrégation. Cet enseignement prendra la forme de travaux pratiques et encadrement de projets pédagogiques, expérimentaux ou numériques, ou de travaux dirigés.
Il comportera une participation aux concours d’entrée à l’ENS (secrétariat pédagogique, test de sujet d’écrit).
Missions de recherche :
le(a) candida(e) devra effectuer son activité de recherche (thèse ou postdoc) dans l'une des équipes du département de physique. Son projet de recherche, mentionnant l’équipe d’accueil et le nom du responsable, et décrivant les objectifs scientifiques devra être joint à son dossier de candidature. L’expérience de recherche acquise lors de stages en laboratoire (pour les candidat(e)s en thèse) ou lors de la thèse (pour les candidat(e)s postdoctoraux) sera prise en compte en plus du dossier universitaire
Fiche de poste : https://www.phys.ens.fr/sites/default/files/2025-04/fiche%20de%20poste%20CDD%20enseignant-chercheur%202025.pdf
En plus d’un CV et d’une lettre de motivation, il est indispensable de fournir un projet de recherche lié à une équipe d’un laboratoire du département de physique (LPENS ou LKB)
