Agrégation de physique

Partager
Lieu ENS-Montrouge
Durée
10 mois
Agrégation Master 2 - En français
Contact - Secrétariat de l’enseignement :

enseignement@phys.ens.fr 
Tél : +33 (1) 44 32 35 60

Pôle Enseignement

Liste des contacts

Centre de préparation aux agrégations de physique

Depuis plus de 40 ans, le centre commun entre l’ENS Paris, Sorbonne Université et l’université Paris-Saclay prépare à l’agrégation qui est le concours de recrutement de niveau le plus élevé pour l’enseignement secondaire. 

Il ouvre l’accès à l’enseignement en collège et lycée, mais aussi dans les CPGE ou dans les universités (PRAG). Le centre a formé une proportion notable de tous les agrégés de physique en exercice. Les connaissances requises pour le concours relèvent d’un bon niveau de M1 de physique fondamentale, et d’un premier cycle universitaire pour ce qui concerne la chimie. 

Pour plus d’informations ou pour s’inscrire, visitez le site web du centre

Les sites non-officiels des concours : externe et spécial docteurs

Atouts

Une préparation intensive et efficace

Le centre inter-universitaire offre à une vingtaine d’étudiants un an de préparation intensive au concours. L’encadrement est étroit, individualisé, assuré par des enseignants dont la plupart sont agrégés. 

La préparation à l’écrit comporte rappels de cours et épreuves blanches. La préparation à l’oral comporte une forte composante expérimentale (TP de physique et chimie) et des présentations de leçons. 

Admission

Le concours comporte des épreuves écrites (fin mars) et des épreuves orales (juin-juillet).

Inscription

L’admission se fait sur dossier. Elle est ouverte aux étudiants après le M1, en particulier aux normaliens et à ceux inscrits dans les universités partenaires. 

La commission d’admission se fonde sur les résultats universitaires niveau licence et M1 (au moins une bonne mention AB). Une formation sur deux ans en M1 et M2, incluant la préparation à l’agrégation, et aussi disponible à Sorbonne Université et à Paris-Sud. Les frais d’inscription correspondent aux tarifs de base des universités partenaires.