Eclairages

Collection « Portraits de personnels » : Mathieu Sardin, mécanicien au LPENS

Publié le 28 novembre 2024 , modifié le 28 novembre 2024
Image
Mathieu Sardin
Partager

« Les machines, aussi performantes soient-elles, ne peuvent pas remplacer l’expertise humaine » 
Rencontre avec Mathieu Sardin, mécanicien au sein du Service Mécanique du LPENS

Collection « Portraits de personnels » de l’ENS-PSL. Au sein des murs de l’École normale supérieure, au Département de Physique, se cache un atelier où se joue une partie discrète, mais essentielle, de la recherche scientifique. Ici, les mécaniciens travaillent, avec l’aide des machines traditionnelles et modernes, dans un univers où la précision et le savoir-faire humain se conjuguent pour donner naissance à des pièces uniques. 

 

Rencontre avec Mathieu Sardin, professionnel passionné qui nous éclaire sur ce métier méconnu du laboratoire, opérateur régleur. 

 

Pour faire connaître ce métier aux nouvelles générations, Mathieu Sardin passe par la médiation scientifique. Elle permet d’ouvrir cet univers technique à un plus grand public. « Les visiteurs lors de la Fête de la Science découvrent avec surprise que le métier d’opérateur régleur est essentiel à la recherche » raconte-t-il. Ce contact avec le grand public est un moment d’échange qui brise les idées reçues et valorise le travail manuel et technique. La Fête de la Science, avec ses « Visites insolites » permet d’accueillir chaque année des petits groupes de personnes, de tous âges, dans l’atelier de mécanique. Très peu connaissent le métier, et encore moins dans l’enceinte de l’ENS. 

 

Suite de l’article à retrouver sur le site de l’Ecole : https://www.ens.psl.eu/actualites/les-machines-aussi-performantes-soient-elles-ne-peuvent-pas-remplacer-l-expertise