Licence 3
En partenariat avec Sorbonne Université et les universités de Paris Cité et Paris-Saclay-Orsay, le département de physique accueille les étudiants au niveau de la troisième année de licence (après deux années de classes préparatoires ou universitaires).
La L3 de physique correspond à des enseignements pour 60 ECTS.
Ces enseignements comportent 6 cours principaux de 9 ECTS chacun (mécanique quantique 1, physique statistique et mathématiques pour physiciens au premier semestre, relativité restreinte et électromagnétisme, hydrodynamique et physique des solides au second).
Ces enseignements se présentent chaque semaine sous la forme de 2 heures de cours suivies de 2 heures de TD. Les 6 ECTS restants correspondent à des séances de travaux pratiques qui introduisent des techniques générales de la physique expérimentale moderne.
En parallèle de la L3, tous les normaliennes et normaliens doivent aussi être inscrits au Diplôme de l’ENS (le "DENS") et valider dans ce cadre plusieurs autres cours obligatoires pendant leur année de L3 (mécanique analytique et python au 1er semestre, mécanique quantique 2 et préparation au test d’anglais CAE au second), ainsi qu'effectuer un stage expérimental pendant l'été. Le département offre de plus un grand nombre d’enseignements optionnels qui peuvent également être crédités pour le DENS (astrophysique, atténuation du changement climatique, optique, ordres de grandeurs, Mathematica, physique des particules, projets expérimentaux). Le département propose enfin une préparations au tournoi français (puis international) de physique.
Les étudiantes et étudiants peuvent aussi préparer l’une des doubles licences : maths-physique, physique-chimie, et physique-géosciences.
→ La double licence maths-physique (60 + 60 ECTS) consiste à valider 4 cours de 12 ECTS chacun au département de mathématiques (DMA), 4 des principaux cours de physique de L3 (mécanique quantique, physique statistique et deux cours au hoix parmi les 3 proposés au S2), un cours de 12 ECTS spécifique à ce double cursus, et un stage (comptant pour 24 ECTS) qui se déroule à la fois à temps partiel sur le deuxième semestre et à plein temps pendant un mois pendant l'été.
→ La double licence physique-chimie est une licence à 72 ECTS, dont 36 en physique et 36 en chimie. La partie physique comprend les cours de mécanique quantique 1, physique statistique, hydrodynamique et physique des solides, le cours de mathématiques pour physiciens comptant pour le DENS.
→ Enfin, La double licence physique-géosciences suit le même modèle pour la partie physique, mais demande plus de travail personnel car certains cours obligatoires se chevauchent dans l’emploi de temps et doivent être travaillés sans pouvoir assister au cours.
- Réunion de rentrée : Jeudi 12 septembre - 14h00 salle Conf IV au 24 rue Lhomond
- Vacances de la Toussaint : du 26 octobre au 3 novembre 2024
- Vacances de Noël : du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025
- Semaine de Césure : du 27 janvier au 31 janvier 2025
- PSL week : du 3 au 7 mars 2025
- Vacances de Printemps : du 21 au 25 avril 2025
Ce stage de nature expérimentale s’inscrit parmi les suppléments de physique imposés dans le cadre du Diplôme de l’ENS. Il se déroule au terme du cursus de licence (L3), au cours de la période estivale, pendant une durée effective d’un mois entre début juillet et mi-septembre.
Pour en savoir plus
L’École normale supérieure recrute ses élèves et étudiants par concours "classique" ou "sur dossier", appelé le concours normalien étudiant.
Voir ici le calendrier des séminaires pour étudiants